Retour

La presse écrite

Publié le 26/09/2018

La presse écrite comporte 7 branches :

- Presse Quotidienne Nationale (PQN)

- Presse Quotidienne Départementale (PQD)

- Presse Quotidienne Régionale (PQR)

- Presse Hebdomadaire Régionale (PHR)

- Presse spécialisée

- Presse Magazine

- Agences de presse

L'effectif global est de 65 000 salariés y compris les journalistes pour 2 200 entreprises. 93% des entreprises comptent moins de 50 salariés.

 Au total ce sont 17  conventions collectives qui couvrent ce secteur. Les effectifs globaux sont à la baisse. La presse écrite comptait en effet 84 000 salariés en 2008. La tendance est aujourd’hui aux regroupements des conventions collectives. Certaines sont « vieillissantes » voire carrément obsolètes comme par exemple en PQR, PQD ou PQN.

La CFDT s’est prononcée favorablement sur l’actualisation  et les regroupements de ces conventions collectives. Dès que l’occasion se présente, elle en demande l’extension.

  • Agences de presse : IDCC 3221 (cadres et employés).
  • Presse magazine : IDCC 3225 (cadres et employés).
  • PHR : IDCC 1281 (employés) et  IDCC 1563 (cadres). La fusion de ces deux conventions est en cours de négociation.
  • PQR : IDCC 598 (ouvriers),  IDCC 698 (employés), IDCC 1895 (cadres). La fusion de ces 3 conventions est en cours de négociation.
  • PQD : IDCC 693 (employés), IDCC 781 (cadres administratifs), IDCC 1018 (cadres techniques), IDCC 1083 (ouvriers). La fusion de ces conventions est en cours de négociation.
  • PQN : IDCC 214 (ouvriers), IDCC 306 (cadres techniques), IDCC 394 (employés), IDCC 509 (cadres administratifs).
  • Presse spécialisée : IDCC 1871 (employés) et IDCC 1874 (cadres). La fusion de ces deux conventions est en cours de négociation.

La CFDT  est la deuxième organisation syndicale dans la presse écrite.

Globalement, depuis 2004, ni le produit des ventes – malgré des hausses de prix sensibles – ni les recettes publicitaires n’ont permis d’amortir le repli de la diffusion. Le chiffre d’affaires des ventes en kiosque et des abonnements a dévissé de 20% depuis 2004, tandis que le produit de la commercialisation des pages de pub a dévissé de 45%.

Si la montée en puissance du numérique a bouleversé le modèle traditionnel de la presse, il constitue aussi des opportunités de développement de son audience. Mais le numérique n’a toujours pas trouvé son modèle économique. Cette période de transition est rude à traverser pour les salariés. La formation est ainsi la clé de réussite de cette transformation.

Depuis plusieurs années, on assiste à la mise en place de plans de départ volontaire, ruptures conventionnelles  ou même de PSE. Sont concernés essentiellement les salariés des services administratifs et techniques même si les journalistes sont aussi quelquefois touchés dans le cadre de mutualisation ou synergie. Il existe néanmoins des perspectives de recrutement dans les emplois liés au numérique.