EXPERTS-COMPTABLES : Actualité de la branche - décembre 2023

Publié le 11/12/2023

Retrouvez les actualités de négociation de la branche des experts-comptables et commissaires aux comptes du mois de décembre 2023.

Pour une actualité plus récente, rendez-vous dans votre syndicat CFDT.

La négociation sur les salaires de la branche aura duré toute l’année 2023. Avec une augmentation du SMIC faisant en sorte que les premiers niveaux de la grille se retrouvaient sous le SMIC, les partenaires sociaux de la branche ont souhaité renégocier les minima conventionnels. Les organisations patronales n’ont pas voulu écouter. Communiqué de presse, rencontre au Ministère et actions syndicales pour dénoncer la situation ont permis d’aboutir (enfin!) à un accord de branche sur les salaires.

Le 5 octobre dernier l’ensemble des partenaires sociaux sauf la CGT ont signé l’accord de branche relatif aux minima conventionnels. A posteriori la CGT a signé l’accord. Cet accord applicable au 1er janvier 2024 prévoit une augmentation de 5,5% pour le point de base et de 4% pour le point de valeur hiérarchique. Nous sommes dans une branche qui augmente régulièrement les minima de la branche, même si la hausse ne couvre pas l’augmentation de l’inflation, le pouvoir d’achat des salariés est sauvegardé. Un tract de branche a été réalisé afin de faire connaître cette nouvelle avancée pour les salariés. Nous avons eu connaissance de la procédure accélérée d’extension de l’accord de branche. Il devrait donc bien s’appliquer au 1er janvier 2024.