BUREAUX D'ETUDES : Actualité de la branche - mars 2024

Publié le 11/03/2024

Retrouvez les actualités de négociation de la branche des bureaux d'études techniques du mois de mars 2024.

Pour une actualité plus récente, rendez-vous dans votre syndicat CFDT.

Classification

La F3C CFDT revendique depuis 2010 l’ouverture d’une négociation sur les classifications dans la branche. Nous avons enfin été entendu, il faut dire que le rappel du Ministre du Travail sur le sujet a contribué à appuyer notre demande et mettre un coup de pression. Le premier groupe de travail (portant sur la méthodologie) a lieu le 16 février. Les prochains groupes de travail doivent être organisés.

Accord sur les violences sexistes et sexuelles au travail

La CFDT a remonté un certain nombre de points de blocage qui ont été réaffirmés à la CPPNI du mois de janvier. Nous avons aussi fait part de nos souhaits de modification. Nous sommes en attente d’une nouvelle version du texte de la part des organisations patronales.

Calendrier social

L’agenda de négociations sociales de la branche a été acté à la CPPNI de janvier. Notre demande d’avancer les négociations sur les minima conventionnels du mois d’avril au mois de février n’a pas trouvé un écho favorable auprès des organisations patronales. Il est donc très peu probable qu’un accord soit signé avant fin juin, date butoir fixée par le Ministère du Travail pour supprimer les minima conventionnels inférieurs au SMIC.

D’autres sujets viendront s’ajouter en cours d’année aux négociations actuellement en cours dans la branche (dialogue social, complémentaire santé) : égalité femmes/hommes, partage de la valeur et enjeux environnementaux.

Dernière actualité du site internet fédéral :