BUREAUX D'ETUDES : La santé au travail des salariés

Publié le 14/03/2024

Dans le cadre de l’Adesatt, association paritaire qui a en charge l’animation du dialogue social, un baromètre triennal a été réalisé sur la santé au travail dans la branche des bureaux d’études.

L’objectif de ce baromètre était de mettre en avant la prévention des risques professionnels et d’agir sur l’amélioration des contions de travail des salariés de la branche. Rappelons qu’à date, nous n’avons pas d’accord de branche sur la santé au travail, malgré les demandes annuelles de la CFDT.

Même si la branche des bureaux d’études, du fait de ses métiers, comporte peu de salariés exposés aux risques professionnels liés à la santé physique, le baromètre montre des points de vigilance : la sédentarité, les contraintes visuelles liées au travail sur écran, le risque routier liés aux déplacements professionnels et l’exposition aux troubles musculosquelettiques (TMS) liée au travail de bureau. Tous ces éléments sont largement détaillés en page 7 à 12. Un focus est même fait pour les salariés en inter-contrat (isolement, perte de confiance en soi, impact sur développement des compétences).

Face à un risque de santé physique faible, le baromètre indique que les enjeux de santé mentale sont importants : pression temporelle (dépassement des horaires, repas sautés ou écourtés,…), une charge de travail accrue pouvant générer des problèmes d’anxiété ou d’irritabilité, la conciliation des temps de vie. Ainsi 37% des arrêts maladie de la branche ont une cause psychologique, et 95% sont des dépressions.

Le baromètre permet :

• d’identifier les actions et les dispositifs à mettre en place dans les entreprises pour prévenir les risques. Ces actions peuvent être reprises et adaptées par nos représentants CFDT pour les décliner dans leurs entreprises. Ils peuvent s’appuyer sur ce travail paritaire.
  • De mesurer la connaissance portée par les entreprises et les salariés sur les actions mises en œuvre par la branche et dans les entreprises sur la santé au travail. Pour cela 40 entretiens individuels ont été réalisés. Un questionnaire a été diffusé auprès des entreprises (622 répondants) et des salariés (242 répondants)
  • Proposer des pistes d’actions opérationnelles en fonction des différents risques

La branche dispose de ressources pour favoriser la santé des salariés. Il existe des actions qui sont financées dans le cadre du haut degré de solidarité, géré paritairement, du régime de santé et du régime de prévoyance de la branche. Rappelons que c’est grâce à la CFDT que le régime de santé existe puisqu’elle a été la seule organisation syndicale à signer l’accord instituant le régime de branche en santé en 2015. La CFTC y a adhéré a posteriori.

Dans le cadre de ce baromètre, l’Adesatt a identifié et mesuré les problématiques de santé dans les entreprises. Elle a cherché à voir l’évolution dans le temps (la comparaison a été faite avec l’étude de 2020) et à anticiper les risques à venir dans un contexte d’évolution des organisations du travail.

Focus sur la demande psychologique : les salariés de la branche y sont particulièrement exposés.

• 44% des salariés de la branche dépassent régulièrement leurs horaires normaux en raison de leur charge de travail (contre 35% en moyenne tous secteurs confondus). Ce constat concerne le secteur de l’ingénierie (51%) et les cadres (52%)
  • 25% des salariés doivent régulièrement traiter une opération trop vite en raison de la charge de travail.
  • 66% des salariés estiment devoir travailler très vite.
  • 72% estiment devoir travailler intensément
  • 61% dépassent régulièrement leurs temps normaux de travail

L’intégralité de l’étude est disponible sur notre site internet fédéral. Il s’accompagne d’une infographie, d’une synthèse et d’un guide pratique sur la santé au travail. Ce guide est à destination des représentants du personnel et des entreprises de la branche, peu importe leur taille.

BUREAUX D'ETUDES : Adesatt : baromètre santé des salariés de la branche - CFDT