Retour

International : bilan 2022 secteur ICTS

Publié le 07/04/2023

L'année 2022 a été marquée à la fois par des avancées considérables en matière de syndicalisation dans notre secteur et par des défis mondiaux engendrés par la crise du coût de la vie et la faiblesse de l’économie mondiale.

La F3C CFDT est affiliée à UNI Global Union, fédération internationale de syndicats. 

Tout d’abord rappelons que le secteur ICTS d’Uni Global Union regroupe les champs professionnels des centres d’appel, des bureaux d’études, des jeux vidéos et des télécommunications.

Centres d’appel

Au début du mois de décembre, UNI GLOBAL UNION et l’entreprise Teleperformance ont annoncé la conclusion d'un nouvel accord mondial pour le respect des droits des travailleurs dans le monde entier. Teleperformance est le plus grand prestataire mondial de services de centres d'appels externalisés, et emploie quelque 440,000 personnes dans 88 pays. L'accord mondial prévoit l'accès des représentants syndicaux aux lieux de travail pour parler de l'adhésion syndicale, la non-opposition de la direction aux syndicats et un processus rapide de reconnaissance syndicale. Les syndicats peuvent demander la création de comités de santé et de sécurité composés de travailleurs élus, là où ils n'existent pas encore. L'accord mondial reconnaît que la surveillance et le harcèlement des clients sont des problèmes potentiels de santé et de sécurité. Dans cet accord, Teleperformance convient que la surveillance des travailleuses et travailleurs doit être proportionnelle aux besoins et qu'elle doit faire partie du dialogue social au niveau national. L'une des tâches principales en 2023 consistera à mettre en œuvre cet accord mondial avec Teleperformance, et UNI a indiqué à l'entreprise vouloir se concentrer initialement sur la Pologne, la Roumanie, la Jamaïque, le Salvador et la Colombie. Uni espère que l'accord mondial Teleperformance sera utilisé par les affiliés dans toutes les régions d’UNI. La F3C CFDT a participé activement à tout le travail impulsé par Uni dans cette entreprise à travers sa présence à l’alliance mondiale.

L'accord mondial signé avec Teleperformance est le fruit de six années de travail dans notre secteur et de bien des combats menés par les travailleuses et travailleurs et leurs syndicats dans le monde entier. Les syndicats se sont regroupés dans le cadre de l'Alliance syndicale Teleperformance et se sont soutenus mutuellement. L'accord mondial Teleperformance est le premier de ce type dans le secteur des centres d’appel externalisés et, à ce titre, il est historique pour les affiliés d'UNI ICTS. Uni adresse toutes ses félicitations à tous les syndicats et à tous les travailleurs et travailleuses qui ont œuvré pour rendre cet accord possible, et en particulier à l’affilié Utraclaro qui a réalisé un travail considérable pour attirer l'attention sur la situation des travailleuses et travailleurs de Teleperformance en Colombie, où l'entreprise est le plus grand employeur du pays.

Outre l'accord mondial Teleperformance, un temps fort de l’année 2022 dans notre secteur des centres d’appel fut la tenue à Anvers du Forum de syndicalisation dans les centres d’appel. Au cours de ce forum, des études de cas de syndicalisation fructueuse ont été présentés, et des experts nous ont parlé de la surveillance et du travail à distance. Au cours de l’année à venir, UNI enverra une analyse documentaire universitaire sur les questions de santé et de sécurité liées au travail à distance pour les travailleuses et travailleurs des centres d’appel, et sur ce que les syndicats devraient demander dans les négociations collectives. La fédération se fera le relai des documents reçus.

 

Technologie et jeu vidéo

La grande nouvelle dans le domaine de la technologie et du jeu vidéo est que notre affilié américain CWA a signé un accord historique avec Microsoft prévoyant que cette dernière ne s'opposera pas à la syndicalisation des travailleuses et travailleurs. L'accord initial couvrait le personnel de l'entreprise de jeu vidéo Activision Blizzard, qui deviendront des employés de Microsoft si le rachat de l'entreprise est approuvé par les régulateurs de la concurrence. Néanmoins, le président de Microsoft Brad Smith a déclaré publiquement que Microsoft reconnaissait le droit des employés à former un syndicat ou à y adhérer et qu’il n’était pas dans l’intérêt des parties prenantes de l’entreprise de « résister » à la syndicalisation des travailleuses et travailleurs Le CWA a syndiqué 300 travailleuses et travailleurs des studios Zenimax de Microsoft, et jusqu’à présent, Microsoft ne s’est pas opposée à la syndicalisation.

Au début du mois d'octobre, UNI Europa ICTS a mis en place un groupe de travail pour étudier les possibilités de syndicalisation chez Microsoft en Europe. Au-delà de l’Europe et des États-Unis, le syndicat des travailleurs de Microsoft en Corée a obtenu en avril une augmentation de salaire de 5,6 % après quatre mois d'actions de protestation et un vote de grève.

En collaboration avec la Fondation Friedrich-Ebert (FES), UNI a organisé en juin à Berlin un forum intitulé « Organizing For The Win », qui a réuni des travailleuses et travailleurs du secteur du jeu vidéo et de la technologie qui s’organisent en syndicats dans différents pays. Une étude a été présentée lors de l'événement dans le but de fournir des informations aux syndicats qui soutiennent les travailleuses et travailleurs qui se syndiquent dans le secteur du jeu vidéo.

 

Télécommunications

La forte inflation consécutive à la fin des restrictions liées à la pandémie de Covid-19 et à la guerre en Ukraine ont fait grimper les prix, ce qui a mis les travailleuses et travailleurs sous pression. En Allemagne, Ver.di s’est engagé dans une série de « grèves d’avertissement » chez Deutsche Telekom avant d’obtenir une meilleure offre salariale.

Uni adresse sa solidarité et ses meilleurs vœux au syndicat de Telecom Monténégro et à ses membres qui sont en grève contre Crnogorski Telekom, filiale de Deutsche Telekom.

Au Royaume-Uni, le CWU a mené sa première action de grève chez BT depuis les années 1980 et a réussi à doubler l’offre salariale initiale faite par la société aux membres du syndicat.

Au Mexique, les membres du syndicat STRM chez Telmex ont entrepris une action de grève pour la première fois depuis de nombreuses années.

Au Bangladesh, une action en justice est en cours, qui devrait permettre à l'affilié d'UNI, GPEU, d'obtenir le statut d'agent de négociation collective de la filiale de Telenor dans le pays. Les premières mesures ont été prises pour syndiquer les activités de Telenor en Thaïlande.

L'Alliance syndicale Axiata a soutenu activement le syndicat au Népal, où l'entreprise a fini par renégocier une convention collective avec le syndicat local après avoir refusé pendant un an. La syndicalisation se poursuit chez Ericsson en Malaisie et en Indonésie, où environ 40 % du personnel a adhéré au syndicat.

Dans les Amériques, de nouveaux accords en matière de télétravail et de déconnexion numérique ont été signés par les syndicats du Brésil et d'Argentine avec la multinationale espagnole Telefonica.

Les syndicats africains qui représentent les travailleuses et travailleurs de Maroc Telecom ont formé une alliance pour coordonner les actions syndicales et défendre les intérêts des travailleurs. La nouvelle alliance Maroc Telecom est soutenue par notre affilié suédois SEKO et l'organisation suédoise de soutien solidaire, Union to Union. Le syndicat des postes et des télécoms de Sierra Leone a réussi à syndiquer Orange dans le pays en faisant usage de l'accord mondial. Notre affilié malawite COWUMA a poursuivi sa croissance dans le secteur des télécommunications au sein de TNM et de l'entreprise africaine d'externalisation des processus métiers, iSON Xperiences. En octobre, UNI Africa ICTS a tenu sa conférence quadriennale à Johannesburg lors de laquelle So Soulémane du SYNATEL-Burkina Faso a été réélu Président régional du secteur.

En Europe, les affiliés d'ICTS et leurs homologues d'ETNO, notre partenaire social côté employeurs, ont mené à bien un projet de deux ans intitulé Digital Upskilling For all ! (DUFA - la formation numérique continue pour tous). Le projet DUFA a permis de dégager des informations importantes sur les possibilités de perfectionnement des compétences pour les travailleurs plus âgés et les femmes d'ICTS. La Commission européenne a proclamé 2023 année européenne des compétences, et nous espérons que les résultats du projet DUFA pourront contribuer à cette initiative. La fédération s’est inscrite dans ce projet et à participer aux conférences. Les informations ont été données au fil de l’eau aux syndicats.

UNI Europa ICTS a coopéré avec la FES pour publier un rapport sur la conscientisation des travailleuses et travailleurs en matière de gestion algorithmique au travail, qui confirme la nécessité pour les syndicats de s’impliquer sur les questions liées à l'intelligence artificielle (IA). En 2023, nous prévoyons d'autres recherches en partenariat avec la FES concernant l'IA et les négociations collective.