Communiqué de presse - Pouvoir d'achat : la vérité sur les prestataires en colère !

Publié le 25/01/2024

La vérité est une des bases d’un bon dialogue social : il est donc nécessaire de la
rétablir.

Dans son communiqué la confédération Univers service qui représente les organisations patronales du secteur de prestataires de service dans le secteur tertiaire, rejette la responsabilité de la non-tenue de la réunion de branche sur les organisations syndicales.

En somme, les organisations patronales préfèrent jouer à cache-cache avec les représentants des salariés alors que les six premiers niveaux de la grille de salaires sont aujourd’hui sous celui du SMIC, alors que cette même grille prévoit de rémunérer un agent de maîtrise moins de 50€ au-dessus du SMIC !
D’après Univers service, la CPPNI n’a pas pu se tenir du fait d’un rassemblement à l’appel de l’intersyndicale devant le lieu de la réunion. Pour les employeurs, les salariés de leurs entreprises seraient dangereux quand ils revendiquent de meilleures rémunérations.

Manifester fait partie des moyens d'expression collective reconnue comme une liberté fondamentale dans la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen. Et n’en déplaise aux employeurs, l’appel à la grève et aux rassemblements du 23 janvier a été une réussite. Les nombreux rassemblements devant les entreprises du secteur partout en France se sont tenus dans le calme et la dignité. Par ailleurs, la CFDT ne considère pas le dialogue social comme un pugilat.

En revanche, la véritable violence est aujourd’hui celle des propositions iniques d’Univers service, qui préfère balayer d’un revers de manche la proposition réaliste portée par l’intersyndicale.

Et malgré l’intervention de la DGT, nous ne voyons toujours aucune avancée depuis presque un an. Dans leur communiqué, les organisations patronales annoncent une prochaine invitation pour reprendre la négociation.

Chiche ! La proposition de l’intersyndicale est toujours sur la table !