Le Pavé dans la Pub n°21 : ÉDITO

Publié le 29/06/2023

UN PREMIER SEMESTRE CONTRASTÉ

Les dernières négociations portant sur les salaires minima de la branche fin mai ont permis de les revaloriser de 4 % (9 % en 2022). Cela concerne chaque échelon de l’ensemble des niveaux de la grille. De plus et afin de tenir compte de la très probable augmentation du SMIC en août, une clause de revoyure est fixée dès septembre. La F3C CFDT est satisfaite d’avoir pu cette fois obtenir une mesure homogène pour tous les salariés de la publicité. Se profilent désormais des discussions sur le droit syndical au niveau de la branche puis sur le temps de travail.

Parallèlement, avec le soutien de l’Afdas, les partenaires sociaux ont constitué un groupe de travail dont l’objectif est d’accompagner les entreprises de la publicité extérieure confrontées à des situations difficiles liées à la baisse de l’activité. Des entretiens et des questionnaires sont en cours de réalisation pour construire les outils les mieux adaptés pour réduire les effets prévisibles sur les emplois de cette décroissance du marché.

Les élections dans les entreprises vont se succéder tout au long de l’année. À l’image de Solocal (voir au verso), les résultats sont pour l’instant globalement favorables dans cette séquence qui s’est déroulée sur fond de mobilisation contre la réforme des retraites. Une mobilisation menée par la CFDT et une mobilisation qui lui a donné une large visibilité et qui a créé un mouvement concret d’adhésions à notre organisation syndicale : plus de 46 000 adhésions au syndicat et, pour le seul secteur de la publicité, une progression de 47 % de nouveaux adhérents sur les cinq premiers mois de 2023 par rapport à 2022 !

Bravo à toutes les équipes d’entreprise !