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le pavé dans la pub n°22 : décryptage : le partage de la valeur en france

Publié le 22/12/2023

Le partage de la valeur en France : tour d'horizon

+4,2% d’évolution des salaires mensuels de base par catégorie socioprofessionnelle au 3ème trimestre 2023.

+33,5 % d’augmentation du taux de marge des entreprises non financières au 1er semestre 2023.

+ 4,8 %d’augmentation des prix à la consommation (inflation) au 3ème trimestre 2023.

+ 8 % d’augmentation des salaires minima sur la branche publicité consécutives au négociations sur les salaires en 2023 . (en cours, résultats non-définitifs)

La F3C CFDT a négocié et signé l’accord qui a permis une revalorisation supérieure à l’inflation de l’ensemble des salaires minima sur la branche publicité.

sources : DARES, INSEE, F3C CFDT

 

EN SAVOIR PLUS :

L’Accord national interprofessionnel (ANI) relatif au partage de la valeur au sein de l’entreprise a été signé par la CFDT et les organisations patronales et syndicales le 10 février 2023

Les avancées de cet accord pour les salariés sont notamment :

  • généraliser le partage de la valeur pour tous les salariés  
  • faciliter la mise en place de la participation dans les entreprises de moins de 50 salariés et la mise en place d’au moins un dispositif de partage de la valeur dans les entreprises comprenant entre 11 et 50 salariés
  • orienter l’épargne salariale vers les investissements responsables et solidaires (ISR), l’économie productive et la transition écologique
  • principe de non-substitution : les sommes versées au titre du partage de la valeur (primes participation, intéressement, PPV etc…) ne doivent pas se substituer au salaire

Ouverture en 2024 d’une négociation de branche sur le secteur de la publicité à l’initiative de la CFDT.