PUBLICITE : JCDECAUX : préavis de grève nationale

Publié le 03/04/2024

Préavis de grève au niveau national chez JCDecaux, leader mondial de la communicaton extérieure, jusqu’en Septembre

Depuis plusieurs années l’entreprise JCDecaux se refuse à ratraper l’inflation, cette année anniversaire (l’entreprise fête ses 60 ans) la publication des résultats* montre une belle progression mais le « ruissellement » sera une nouvelle fois quasi inexistant.
Les dernières négociations salariales (NAO) en février ont même été clôturées prématurément par la direction avec l’applicaton unilatérale d’un taux d’augmentation des salaires inférieur (2,3%) à celui déjà très bas annoncé en début de négociation (2,5%), inventant ainsi les Négociations Annuelles Obligatoires à progression négative. Les salariés dont l’investissement n’est plus à prouver et au régime sec depuis des années ont été profondément choqués !
S’ajoute l’annonce par la direction d’un intéressement versé en avril de seulement 3,01% (à peine 1 demi salaire), auquel s’additionne un petit 1% de dernière minute, voyant probablement la contestation monter dans l’entreprise, qui serait versé en septembre après les JO, un « one-shot » loin du compte. 6,22% en 2023 ! Pas de 13ème mois chez JCDecaux.
Après une année blanche en 2021 (inflation 1,6%), les salariés JCDecaux n’ont vu en 2022 qu’un ratrapage en deux fois de +1,8% et +2,5% (inflation 5,2%) ratrapage âprement négocié après, déjà, un débrayage sur plusieurs sites ayant provoqué une réouverture de négociations ; puis en 2023 +3,3% (bas salaires) ou +3% (autres & plafonné) (inflation 4,9%).
Il n’est plus possible d’entendre les arguments d’une direction sourde qui refuse d’accorder une augmentation générale des salaires digne pour tous en cete année olympique pleine de promesses commerciales et pécuniaires.
2 avril 2024 - Communiqué de presse intersyndicale UES JCDecaux (suite)
La renégociation tardive des grilles salariales encore en cours n’y suffira pas, aucun ratrapage général n’est atendu.
C’est donc face à ce constat, et faute de proposition par la direction d’ouverture de nouvelles négociations sur les salaires, que les syndicats JCDecaux Cfdt, CGT, FO & UNSA ont décidé de se réunir en intersyndicale pour peser face à l’intransigeance de la direction et dépose, à l’image de la fonction publique, un préavis de grève jusqu’en septembre inclus, englobant les Jeux Olympiques, faisant peser des possibilités multiples de débrayages et arrêts de travail sur toutes les activités de l’entreprise, notamment l’affichage publicitaire (villes & aéroports) et l’entretien des mobiliers urbains (sanitaires, abribus, kiosques…).

Vos contacts (délégués centraux) :
*Chiffre clés groupe 2023, publication 2024 :
- Bénéfice net de 209,2 millions d'euros en 2023, en hausse de 58,3%,
- Chiffre d'affaires mondial du groupe croissance de 7,2%, à 3,3 milliards d'euros, chiffre d'affaires ajusté augmenté sur l'année de 7,6%, à 3,57 milliards d'euros,
- Le groupe prévoit pour le premier trimestre une hausse du chiffre d'affaires à données constantes autour de +9%,
- JCDecaux s'atend à ce que les Jeux olympiques de cet été aient un impact positif de l'ordre de 5% sur le chiffre d'affaires publicitaire et sur les marges pour 2024,
- Aucun versement de dividende prévu cete année,
(Sources : communiqué du groupe aux médias)

Fouad Maazouza
Délégué syndical CFDT