TELECOMMUNICATIONS : Actualité de la branche du mois de juin 2023

Publié le 28/08/2023

Retrouvez les actualités de négociation de la branche des télécommunications du mois de juin 2023.

Pour une actualité plus récente, rendez-vous dans votre syndicat CFDT.

Concernant les minima conventionnels, une CPPNI exceptionnelle a été planifiée le 26 juin pour réaborder le sujet des salaires, alors que l’inflation perdure. Depuis la revalorisation du SMIC de mai, il n’y a plus que 30€ qui nous séparent, entre le niveau 1 de la bande A et le SMIC mensuel, soit 1,9%. Il y a fort à parier que le SMIC dépassera le niveau A si la revalorisation d’août est confirmée.

Lors de la CPPNI, l’Humapp a effectué un bilan de l’évolution de l’inflation et du SMIC au cours des derniers mois.

La négociation handicap avance bien. Le texte ayant été reçu trop tardivement avant la dernière CPPNI, la CFDT a motivé l’intersyndicale à ne pas se prononcer en séance. Dans le dialogue social, un temps minimum est nécessaire pour examiner les textes proposés. Cependant la CFDT a demandé l’octroi de 2 journées d’autorisation spéciales d’absence pour les personnes en situation de handicap.

La dissolution de l’association de l’observatoire des métiers est actée : nous allons tenter l’expérience de confier l’observatoire des télécoms à l’AFDAS. La rédaction d’un accord en ce sens a été finalisé pendant la CPPNI du 26 juin. La signature a été ouverte. Une commission paritaire serait créée, rattachée à la CPPNI.