TELECOMMUNICATIONS : La CFDT signe l'accord salaires

Publié le 16/02/2024

La CFDT a signé le 12 janvier 2024 l’accord relatif aux salaires minima conventionnels de la branche Télécom. La CFDT a été force de proposition et motrice dans cette négociation.

Le début de la négociation a été très loin des attentes des organisations syndicales. Le syndicat patronal a fait une proposition d'augementation de 3% des minima lors de la première séance de décembre 2023, alors que le marché télécom se porte très bien et que l’inflation atteint des valeurs de 3,7% (pour l’indice le plus bas qui est l’IPC de l’INSEE).

Au final, la proposition patronale s’est légèrement améliorée comme ci-après, après que l’ensemble des cinq organisations syndicales aient refusées de signer les premières propositions.

L’organisation patronale n’a toujours pas souhaité inscrire une réelle clause de revoyure, à mi année, malgré l’insistance de la CFDT. Nous obtenons tout de même que la CPPNI de juin 2024 aborde le sujet des salaires en regard de l’inflation.

Au final, une majoration de 3,5% des salaires minima annuels des groupes A et B, C, D de la grille ainsi que le niveau d’accueil (seuil 1) du groupes E a été obtenue.

Une évolution conséquente du pouvoir d’achat de ces niveaux de salaires, même si l’inflation n’est pas complètement compensée, à notre grand désespoir.

Les seuils 1bis, 2 et 3 du groupe E sont majorés quant à eux de 3,3%.

Les groupes F et G sont majorés de 3 %.

Les nouveaux salaires minima par Groupes s’établissent donc comme suit, pour 2024 :

mceclip1 - 2024-02-16 13h36m55s

Vous pouvez télécharger l'accord signé.

Une information sera faite quand l'accord sera étendu et donc applicable. N'hésitez pas à revenir sur notre site ou à contacter votre syndical local.