Retour

TELECOMMUNICATIONS : Actualité de la branche du mois de mars 2024

Publié le 18/03/2024

Retrouvez les actualités de négociation de la branche des télécommunications du mois de mars 2024. 

Pour une actualité plus récente, rendez-vous dans votre syndicat CFDT. 

Concernant les salaires minima conventionnels, une deuxième CPPNI a eu lieu le 15 décembre sur le sujet des SMC : proposition patronale à 3%. La CFDT a demandé à compenser a minima l’inflation et à récupérer le retard de l’année précédente, et demandera également une cause de revoyure. La délégation patronale n’est une fois de plus pas du tout prête pour la clause de revoyure. 

Nous avons également compris en bilatérale, que la prochaine proposition serait ajustée autour de 3,5% et pas davantage, loin de compenser l’inflation et la perte de pouvoir d’achat des années précédentes. La proposition finale s’établie à 3,5% pour les bandes A à E1, 3,3% pour le reste de la bande E et à 3% pour les F et G. 

L’intersyndicale s’est unie pour ne signer cette proposition peu satisfaisante que le dernier jour possible. Une note aux syndicats a été faite sur le sujet, et notre signature a été valorisée à travers une communication sur nos réseaux sociaux. La CFDT a saisi le ministère du travail car sa dernière proposition n’a pas été écoutée, ni la demande de séance supplémentaire émanant de 3 OS. 

 

Le renouvellement du conventionnel de branche Télécom est un sujet porté par la CFDT dès le début.  

L’accord formation prévoyait une expérience du conventionnel sur 3 ans. Les entreprises Orange et SFR semblent frileuses à renouveler l’expérience… L’Hummap semble plutôt « pour ». La proposition patronale a été une reconduction à l’identique des précédentes conditions, sans les améliorer. Nous avons signé cette proposition.  

 

Concernant l’accord des salariés en situation de handicap, la négociation a été repoussée dans le temps au vu d’un planning contraint par les obligations légales (ouverture obligatoire d’une négociation sur la liste des métiers avec pénibilité).  La séance de CPPNI du 12 janvier a permis de reprendre la négo : la CFDT a déjà obtenu l’ajout de mesures pour les séniors et tente d’obtenir les 2j d’autorisation d’absence dans toutes les conditions. L’accord est mis à signature.

 

Dernières publications sur notre site fédéral :